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La peinture abstraite n’est arrivée ni par hasard, ni soudainement. L'art abstrait est le fruit d'une longue évolution, provoquée par une volonté des artistes de "s'abstraire" de la représentation d'un modèle identifiable.
L'art abstrait est souvent défini en opposition à l'art figuratif. Mais la réalité de la production artistique est un peu plus subtile.
Dans l'histoire de l'art, les artistes ont toujours pris des libertés avec ce qu'il est convenu d'appeler le réel. Depuis la nuit des temps, l’image est créée pour marquer les esprits avant de figurer exactement la réalité.
La capacité d'abstraction est sans-doute un élément décisif de l'apparition de l'être humain.
Ainsi, dans chaque idée ou intention, dans chaque concept, les capacités d'abstraction du cerveau humain sont mises à contribution.
En ce sens, on pourrait avancer qu'un art purement figuratif n'existe probablement pas.
L'abstraction est un concept fondateur de toutes représentations d’images, à l’instar des mathématiques qui sont présentes dans toutes choses de notre monde.
Notre vision, au sens pur du terme, est une reconstruction physique et mentale d’un réel avec lequel nous interagissons. D'un point de vue évolutionniste, nos sens sont créés par une adaptation au monde réel, et par conséquent, constituent le miroir de cette réalité. Les concepts sont des conventions perceptives, tout comme les formes et les couleurs, elles-mêmes littéralement "bornées" par notre appareil perceptif.
Qu’ils soient associés par une volonté conceptuelle ou par l'éveil d’une nouvelle conscience, la force de ces concepts reste toujours intacte, malgré les successions de cultures et de civilisations.
Le tableau de Gréco « Vue de Tolède », dans les années 1600, représente un paysage qui est bien plus qu’une représentation de la ville. Il modifie la topographie, s’éloigne d’un réel pour mieux l’approcher d’un point de vue spirituel.
Vue de Tolède
Que dire du traitement de la lumière et de la couleur dans les tableaux de J. Vermeer qui transforme des scènes de la vie quotidiennes bien au dessus de la banalité.
J. Vermeer La laitière
Dans les années 1830, J.W.M Turner a peint sa "tempête de neige en mer" en dissolvant le sujet dans un tourbillon de couleurs et de masses abstraites, pour livrer au regard des observateurs attentifs un navire en pleine mer.
J.W.M Tempête de neige en mer
Au début du XX ème siècle, les fauves et les impressionnistes avaient rompu le lien qui existait entre l’art et la nature par des couleurs outrancières.
Les cubistes avaient décomposé les objets en une multitude de plans tandis que d’autres artistes bousculaient l’ordre établi par diverses transgressions, jetant l’art dans de multiples directions en une course effrénée.
Jusqu’en 1910, les artistes s’en tiennent encore dans les limites de la réalité observable. Leurs œuvres sont toujours centrées sur un objet, si difficile à discerner soit-il.
La suppression de toute référence au monde extérieur s’apparente à un saut dans l’inconnu. L’art a toujours été intuitivement conçu comme le reflet d’une certaine réalité. Souvent utilisé comme prétexte pour exprimer bien autre chose que la chose vue, la représentation artistique n’avait jamais fait son ultime révolution. Les pressions sociales et religieuses ont toujours retenu les artistes d’une émancipation totale.
Mais le temps d’un basculement était venu, la réaction des artistes face aux horreurs de la guerre a sans doute joué le rôle du dernier verrou. Tout était devenu possible. L’art, qui n’avait pu retenir la folie des hommes, s’est émancipé des traditions qui devenaient obsolètes dans un monde en quête de sens.
Les impressionnistes avaient contribué à saper la domination du réalisme en s’approchant parfois très près de l’abstraction, comme dans la série des Nymphéas de Claude Monet.
C. Monet Nymphéas
Quelle que que soit la voix choisie, certains artistes, dont les précurseurs de la peinture abstraite : Vassily Kandinsky , Kasimir Malévitch ou Piet Mondrian, partagent tous le même désir d’opposer le matérialisme à un nouvel éveil spirituel. Ils veulent s’abstraire d’un monde devenu fou et retrouver le langage d’avant le langage. Celui que partageaient et partagent encore les peuples primitifs. Ils veulent revenir aux fondements sacrés de l’art ancien.
En 1912, Kandinsky publie « Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier », ouvrage dans lequel il déclare que les couleurs et les formes peuvent communiquer une émotion sans aucune référence figurative. Il associe aussi directement la musique à l’art pictural, d’une manière brute et dissociée de toute analyse.
Pour lui aussi, l'évolution a été progressive, expérimentant les images du monde réel sous une perception dégagée de concepts. Puis il traita les formes comme objets bien réels, improbables et merveilleux.
Avec la peinture abstraite, l’art abstrait était né. Il accompagnerait dorénavant l’humanité.
Galerie d'art Art4You - Peinture abstraite